Hervé Loux

Biérologue, responsable de formation, journaliste, juge international… De nombreuses compétences et tout autant de facettes pour cet incontournable habitué des mondes de la bière

Je suis tombé amoureux de la bière en 1987 en découvrant des bières de dégustation dans un bar à bière : «l’Absinthe» à Olivet près d’Orléans, ce fut alors la révélation des divines bières belges. Très rapidement, la curiosité m’a amené à chercher, découvrir et surtout déguster de nouvelles bières, de nouveaux goûts, de nouveaux styles.

Les années 1985 correspondent au renouveau des brasseries françaises, mais plus généralement des brasseries artisanales ou micro brasseries du monde entier. C’est donc dans cette mouvance brassicole que j’ai pu évoluer et partir à la découverte des différentes facettes du monde de la bière. Aujourd’hui la France compte plus de 1800 brasseries et sans doute plus de 10000 bières différentes.

De nombreuses rencontres de brasseurs et de personnalités de la bière ont marqué ces  33 années de dégustation (4000 bières de 115 pays différents, dont plus de 1000 bières françaises) à travers différentes manifestations et voyages dans le monde entier.

En 2017, c’est le virage professionnel, je crée ma société HLX Beer Consulting avec pour but principal, la mise en valeur de la bière. D’autres projets sont à venir mais il sera temps de les dévoiler le moment venu. Dernière corde à mon arc : l’expertise sur la bière italienne, pays créatif et émergeant de la bière…

Comment valoriser 30 années de passion en un métier et contribuer à faire évoluer la filière professionnelle bière en France ?

La réponse : en se formant pour asseoir ses connaissances et bâtir de bonnes fondations pour pouvoir aller plus loin. Ainsi, après avoir cherché ce qui se faisait de mieux en la matière, j’ai opté pour la formation Beer Sommelier Doemens, délivrée par la société mère, école d‘ingénierie brassicole existante depuis 1895 et qui a lancé sa formation « Bier Sommelier Doemens » en 2004. Ainsi on compte maintenant environ 2000 sommeliers bières allemands et autrichiens.

J’ai donc suivi cette formation  à l’automne 2017, à Gräfelfing, près de Munich, en langue anglaise dans l’optique de traduire cette formation en langue française après qu’elle fut traduite déjà dans 5 autres langues, hormis l’allemand bien sûr : anglais, portugais, italien espagnol, Sud-coréen. Depuis et après le français est apparue la version japonaise, une version tchèque va aussi voir le jour.

Après avoir suivi cette formation, j’ai traduit les différents modules et adapté  certains à la culture française avec l’apport d’Elisabeth Pierre. 3 promotions ont déjà vu le jour depuis novembre 2018, 30 Sommeliers Bière Doemens français ont été ainsi formés, à qui le tour ?