Formation Doemens

Pour la première fois en langue française, la formation diplomante de l’Académie Doemens à Munich arrive en France !

En quoi consiste cette formation ? En quelques mots, il s’agit de donner une assise, de bâtir des fondations pendant 2 semaines sur tout ce qui touche à la bière, pour que chacun puisse en fonction de son cursus actuel ou à venir construire la maison bière de ses rêves : une cabane de pécheur pour certains, une maison traditionnelle pour d’autres, une résidence secondaire ou encore un palace pour d’autres. Pour parfaire cela, la formation est émaillée de 6 épreuves qui donnent lieu à un diplôme final, reconnu internationalement dans le monde de la bière. 2 semaines intenses en présentiel pour se forger une fibre bière.

■ Sommelier bière : optique et éthique d’un ambassadeur de la bière
■ Introduction à la culture de la bière
■ Histoire de la bière
■ Matières premières
■ Processus de brassage
■ Styles de bières internationales
■ Introduction à l’analyse sensorielle
■ Les défauts dans la bière
■ Accords bières et mets
■ Bière et gastronomie
■ Vieillissement de la bière en barrique
■ La bière à la pression
■ Transport, stockage et service
■ Le marché de la bière, chiffres-clés
■ Bière et santé
■ Le sommelier bière dans le monde : tendances et perspectives

Comment valoriser 30 années de passion en un métier et contribuer à faire évoluer la filière professionnelle bière en France ?

La réponse : en se formant pour asseoir ses connaissances et bâtir de bonnes fondations pour pouvoir aller plus loin. Ainsi, après avoir cherché ce qui se faisait de mieux en la matière, j’ai opté pour la formation Beer Sommelier Doemens, délivrée par la société mère, école d‘ingénierie brassicole existante depuis 1895 et qui a lancé sa formation « Bier Sommelier Doemens » en 2004. Ainsi on compte maintenant environ 2000 sommeliers bières allemands et autrichiens.

J’ai donc suivi cette formation  à l’automne 2017, à Gräfelfing, près de Munich, en langue anglaise dans l’optique de traduire cette formation en langue française après qu’elle fut traduite déjà dans 5 autres langues, hormis l’allemand bien sûr : anglais, portugais, italien espagnol, Sud-coréen. Depuis et après le français est apparue la version japonaise, une version tchèque va aussi voir le jour.

Après avoir suivi cette formation, j’ai traduit les différents modules et adaptés  certains à la culture française avec l’apport d’Elisabeth Pierre. 3 promotions ont déjà vu le jour depuis novembre 2018, 30 Sommeliers Bière Doemens français ont été ainsi formés, à qui le tour ?

https://doemens.org/en/beer-sommelier/

Session
2020

Dates à venir sur novembre – décembre 2020

Vous êtes: (obligatoire)
une sociétéCSEune administrationune associationun particulier