Retour en Flandres cette année, dans la ville de Malines (ou Mechelen en flamand) où le concours s’est tenu les 2, 3 et 4 novembre derniers

Comme à son habitude, il fut organisé par BECOMEV, sous la direction de Thomas Costenoble, et de Luc de Raedemaeker pour la partie concours proprement dite. Cette année, c’est l’ancienne brasserie his- torique Lamot qui accueillait les 88 juges indépendants (répartis en tables de cinq ou six) et composé de journalistes spécialisés, experts autour du monde la bière, auteurs… représentant 28 pays différents. 1 522 bières de 48 pays furent testées durant trois mati- nées soutenues (3h à 3h30 par session).

Les notes finales aboutissent à une notion de podium avec des médailles d’or, d’argent et de bronze, ainsi qu’un certificat d’excel- lence pour les bières très proches des meil- leures. Le jury est toutefois souverain et n’est pas obligé d’attribuer toutes les médailles dans les 70 catégories définies. Mais la grande particularité de ce concours réside dans son organisation avec des matinées consacrées au concours de dégustation en lui-même et les après-midi dédiées aux visites cultu- relles et/ou à des brasseries locales

Notons cette année l’augmentation du nombre de pays participants et le vainqueur « révéla- tion européenne » avec une bière sans alcool (Playground non alcoholic IPA de la brasserie vandeStreek bier – Pays-Bas). Ce qui peut laisser présager une mouvance sur le marché de la bière sans alcool que l’on sent «frétiller » depuis peu avec des acteurs majeurs. Un marché qui d’ailleurs est en train d’ex- ploser en Allemagne. À suivre donc.

Comme les années précédentes, nous retrouvons sur les plus hautes marches du podium la Belgique et les États-Unis suivis par quatre pays, le Brésil, les Pays- Bas, la Chine et la France (devant l’Alle- magne) avec 16 médailles dont cinq en or, la plus belle performance pour notre pays depuis la création de ce concours. Côté style, c’est sans grande surprise l’ IPA qui reste le plus représenté avec 230 échantillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *