Partons à Piozzo dans le sud du Piémont, plus précisément dans les Langhe, cette contrée magnifique où alternent des collines garnies de vignobles à perte de vue et des champs entiers de noisetiers. Mais une autre pépite s’y cache : la brasserie Baladin et sa rock star légendaire : Teo Musso !

La bière c’est une boisson que l’on peut boire seule bien sûr, mais c’est aussi une boisson qui a sa place à table, au déjeuner, au diner. Teo est convaincu depuis longtemps par cette idée et c’est tout naturellement qu’il a créé il y a de nombreuses années la Casa Baladin, une sorte de maison d’hôtes avec un restaurant où chaque plat est accompagné d’une bière.

Depuis les repas se font dans un autre lieu : Baladin Open Garden Bistrot piloté par le Chef Christian Meloni Delrio, mais vous pouvez toujours dormir à la Casa Baladin ou depuis peu à la belle étoile dans les petits chalets à toit ouvrant derrière la brasserie Baladin.

Mais trêve de blabla, je vous propose une recette inédite concoctée par le chef avec la bière Rock’n’Roll, une bière épicée (poivres), avec une touche fine d’amertume et plutôt soutenue en alcool : 7,5%.

Pâte :
300 gr de farine 00
250 gr de jaune d’œuf
Pétrir la farine avec les jaunes d’œuf jusqu’à rendre le composé lisse et homogène, puis mettre à reposer.
La farce :
150 gr de Tome de brebis
150 gr du lait
100 gr de crème fraîche
Poivre noire q.b

Couper en petit morceau la tome et mettez-la à fondre au bain-marie avec le lait et la crème.
Attention : le composé doit être bien liquide, sinon ajoutez du lait. Quand il est bien fondu mettez le poivre noir, battez et tamisez-le.

Mettez le composé à refroidir pour obtenir la consistance idéale pour la farce, attendre que le tout refroidisse pour l’utiliser et remplir la pâte.
Condiment :
250 g de petit pois
1 oignon blanc
150 gr de fèves fraiches
100 gr de lardons
Beurre q.b
Sel et poivre q.b

Mettez les petits pois à bouillir. Dans le même temps cuire à étouffée l’oignon avec l’huile. Quand les petit pois sont cuits, battez-les avec l’eau de cuisson, huile, sel et poivre. Filtrez et refroidir.

Cuire les fèves et enlevez la peau. Coupez les lardons et rissolez-les dans une poêle. Essuyez le gras. Faites bouillir les raviolis dans l’eau salée, et faites les sauter avec du beurre.

Déposez la crème de petits pois au fond de l’assiette et recouvrez avec les raviolis, les fèves et les lardons pour décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *