Le rendez-vous annuel et incontournable
des bières en Italie

C’est au bord de l’Adriatique que se sont déroulées, du 15 au 20 février 2018, deux manifestations emblématiques dédiées à la bière. Le treizième concours « Birra Dell’Anno » et l’événement « BeerAttraction » qui fêtait pour l’occasion sa quatrième édition. Nous y étions !

Dell’Anno, organisée par Union- Birrai (Union des brasseurs), s’est déroulée du 15 au 17 février. Au programme, 1 650 bières pré- sentées (283 de plus que l’année passée, soit une progression de 21 %), 279 brasseries participantes, un chiffre identique à l’an dernier, 41 catégories de bières, soit 12 de plus que l’année passée, dont la catégorie typiquement italienne : IGA (Italian Grape Ale), regroupant les bières avec du moût de raisin, divisée cette année en deux : raisin blanc et raisin rouge. À ceci s’ajoute 84 juges dont 37 italiens et 47 étrangers de 20 pays différents. Quant à la répartition de nos jurés, notons qu’il y avait 12 femmes et 72 hommes. Il y a encore du boulot à faire en terme de parité. Ah, ces Latins… et les autres.

Un succès toujours au rendez-vous

Le nombre de brasseries est en constante progression pour environ 1 300 brasseries à ce jour, mais décomposées en 860 produc- trices (brasseries et brewpubs) et 440 «brew- firm», brasseries ayant élaboré le plus sou- vent leur(s) recette(s) mais brassant avec un outil de production ne leur appartenant pas. Le concours se déroule dans le cadre du salon BeerAttraction, assurant ainsi la pré- sence des brasseries sur place. De plus, des tarifs de participation raisonnables sont proposés, avec un coût dégressif à partir de plusieurs bières présentées pour chaque brasserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *